top of page

Cransac-

Les-Eaux

jusq'au XIXème siècle : un bourg rural réputé pour ses eaux curatives

Bâti au pied d’une montagne «que dévore depuis des millénaires un feu souterrain», Cransac-Les-Eaux est un petit village d’environ 500 habitants où l’agriculture est l’activité dominante.

Mais c’est également déjà une station thermale où environ 5000 curistes se rendent par an.

En effet, durant cette période, les eaux curatives ont une grande renommée. Des sources sont réputées pour leurs vertus (traitement des maladies du foie notamment), on vient les boire et prendre des bains curateurs. Ainsi, la source Basse-Richard et la source Bézelgues se situent dans un parc thermal où les curistes ont plaisir à venir.

Des gaz naturels chauds émanant de la « Montagne qui brûle » sont eux aussi présents pour le soin des rhumatismes mais il n’existait pas d’établissement thermal à cette période : seulement de petites cabanes en bois, des étuves, déplacées à même le flan de la colline selon le lieu d’émanation des gaz. Ce phénomène est unique en Europe.

Cette période thermale va petit à petit s’effacer avec l’arrivée des premières compagnies minières vers 1860.

Vous découvrirez dans cet espace de visite les différentes sources et leurs vertus, les propriétés des gaz thermaux, la vie de Cransac au XIXème siècle autour de la maquette de 1850, la disparition des eaux minérales et la transformation du village en cité minière...

Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : bouteille des anciennes eaux minérales de Cransac, thermalisme du XIXème siècle à Cransac.
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : Cransac-Les-Eaux avec la maquette de Cransac en 1850.
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : étuves en bois de 1850 avec des curistes, thermalisme du XIXème siècle, soin des rhumatismes.
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : affiche des anciennes Sources Roques de Cransac, thermalisme du XIXème siècle.
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : montagne qui brûle ou puech que ard, thermalisme du XIXème siècle, soin des rhumatismes.
bottom of page