Nos missions
Le musée a pour missions de :
- conserver la mémoire ou plutôt les mémoires du village de Cransac au travers de son histoire thermale et minière.
- valoriser le patrimoine cransacois au travers des vestiges miniers comme l’ancien carreau de la mine où subsistent quelques bâtiments reconvertis aujourd’hui, les ruines des mines de Campagnac, l’ancienne découverte du parc transformée en plan d’eau… Mais également au travers du passé thermal avec le vieux village, la source Saint-Augustin, le phénomène de la montagne qui brûle avec des gaz chauds uniques en Europe…
- témoigner de cette mémoire et de ce patrimoine aux générations actuelles et futures ; le musée étant détenteur de toute cette richesse d’informations, il possède ce rôle de passeur de mémoire pour que l’histoire reste gravée et se poursuive.
- faire vivre ce patrimoine en participant à des événements européens comme la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine ou en proposant diverses animations comme des rencontres/témoignages, des animations musicales, des manifestations pour le jeune public…
- poursuivre ses recherches dans le but de compléter encore et encore toute cette histoire.
Notre centre documentaire
Une multitude de ressources pour enrichir notre connaissance de l’histoire cransacoise !
Le musée dispose d’un centre documentaire dans lequel les documents sont classés selon trois thématiques : le thermalisme, la mine, le village.
Différents types d’archives le composent : livres, revues, articles de presse, mémoires et thèses, photographies, cartes postales, diapositives, plans, notes manuscrites, publicités, études, enquêtes, analyses…
Si vous êtes à la recherche d’une information particulière, l’association est là pour vérifier si nous la possédons dans notre centre documentaire et pourra ainsi vous transmettre le résultat de ses recherches.
Le musée utilise également ces ressources lors d’actions ciblées comme par exemple lors d’expositions temporaires sur une thématique précise.
Le centre documentaire évolue au fil des ans grâce aux dons de certaines personnes. Parmi nos dernières acquisitions, nous pouvons noter des outils du monde la mine. Ces dons sont primordiaux afin d’agrandir notre collection.
Si vous êtes en possession de documents relatifs à l’histoire de Cransac ou de manière plus générale à l’histoire thermale et minière et que vous souhaitez aider le musée, contactez-nous, nous vous associerons avec plaisir à cette recherche constante de nouvelles traces du passé !
Nos actualités
Le musée est un espace d’exposition mais également un lieu de vie avec de nombreux événements pour tous les goûts.
Retrouvez ici les dernières actualités de la vie du musée !
-
Nouveaux décors en trompe l'œil
Les bénévoles de l'Association Les Amis de Cransac ont installé deux nouveaux décors de galeries en trompe l'œil. Ces décors ont été donnés au musée par Rutènes en Scène qui avait proposé le spectacle "Jusqu'aux cerises s'il le faut".
Ces deux décors sont désormais à découvrir dans le musée.
-
Une carte interactive réalisée par un étudiant
Mathéo, étudiant en Histoire à l'INU Champollion d'Albi, a créé une carte interactive permettant de découvrir virtuellement quelques éléments majeurs de l’histoire cransacoise (Hôtel Roques, Parc thermal, Bassin de Passelaygues et Thermes). En effet, dans le cadre de son enseignement sur la Valorisation du Patrimoine de l'Humanité et du Numérique, celui-ci devait choisir un site historique dans la région Occitanie afin de réaliser une étude universitaire dessus. C'est alors, que ce natif de Decazeville ayant vécu son enfance à Cransac a décidé d’étudier l'histoire de cette petite commune aveyronnaise, avec notamment ses périodes de thermalisme et de mines.
Découvrez la carte en cliquant ici !
-
Une fresque en hommage aux mineurs
Ancien mineur et membre de l’association « Les Amis de Cransac », Raymond Garcia a réalisé une fresque en hommage aux mineurs aux actuels Jardins des Clots. Cette œuvre porte le nom de la dynamitière de Campagnac car elle se trouve à l’entrée de la poudrière où étaient stockés les explosifs utilisés par le boutefeu. Cette peinture nous évoque le souvenir des mines de Campagnac et notamment les deux coups de grisou de 1848 et 1927.
Cette fresque n’aurait pu se réaliser sans le soutien et la solidarité des jardiniers des Clots.
Raymond Garcia n’en ait pas à sa première œuvre. Vous pouvez en effet retrouver une autre de ses peintures dans la Vitrine Contemporaine de la Triangulaire de Cransac sur la place Jean Jaurès.