top of page

L'Association Les Amis de Cransac

L’association « Les Amis de Cransac » est fondée en 1990. Elle regroupe alors des habitants passionnés (enseignants, pharmacien, géomètre, fils de mineurs)  ayant une volonté de «reconstituer l’histoire riche de Cransac pour devoir de mémoire».


Leur motivation première est de conserver et  retracer  l’histoire atypique de ce village qui a connu successivement différentes périodes en fonction de l’activité humaine.
Pour ce faire, les bénévoles ont mené un travail de recherches des traces du passé à partir de photographies, de cartes postales, de plans, de documents… Ils ont ainsi su sauvegarder tout ce patrimoine afin de le valoriser.
Le premier projet de l’association a été de présenter les étapes les plus représentatives de l’évolution du village à travers plusieurs maquettes, et en s’appuyant sur divers documents historiques et photographiques lors d’expositions temporaires (pour la fête du village par exemple).
Ce travail a ensuite été suivi par la volonté de créer un musée. Les missions de l’association se poursuivent toujours aujourd’hui au travers de la conservation et de l’animation du patrimoine.

Alors si vous aussi, vous êtes amateur d’histoire ou tout simplement amoureux de votre village, n’hésitez pas  à devenir membre de l’association !
 

Ouverture du Musée La Mémoire de Cransac

Les bénévoles ont mené un travail de fourmi pendant de nombreuses années avec mise en valeur de documents, reproduction et agrandissement de photographies ou cartes postales et l’atout majeur : la création de nouvelles maquettes représentant le village de Cransac à différentes époques. Plus de 3500 heures passées pour mettre en scène le village en 1850 et plus de 10 000 heures pour le village de 1950 !

Tous ces documents sont rassemblés et exposés en un seul et même lieu.

Ainsi est inauguré en 1996 le musée « La mémoire de Cransac » dans le bâtiment de

« L’Envol ». Le choix de l’emplacement du musée n’est pas anodin puisqu’il s’agit d’un ancien bâtiment minier accueillant l’Asile, une sorte d’école maternelle construite par les compagnies minières pour garder les enfants des veuves de mineurs ou des femmes travaillant à la mine.


Ce musée devient ainsi le témoignage de l’histoire thermale et industrielle du village et révèle aux visiteurs l’action de l’Homme sur les paysages au travers de la vision d’un territoire par ses habitants.

Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : ancien musée Cransac-Les-Eaux
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron :Fondateurs du musée

Les membres fondateurs du musée La mémoire de Cransac

De gauche à droite :

Devant : Jean Bousquet, Mireille Joaquin, Jean Montet, Georges Bier, , André Delcausse

Derrière : Michel Astor, Charles Moncet, Claude Lacout, Yves Lacout, Christian Cavagnac

Absent sur la photo : Jean Caussé.

Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : ancien musée le village
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : ancien musée Cransac-Les-Mines

Rénovation du musée en Musée Les Mémoires de Cransac

Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : rénovation du musée extérieur

Après plusieurs années de fonctionnement, les bénévoles investis dans la création du musée souhaitent le moderniser et le dynamiser. Parallèlement, Joëlle Tuerlinckx, auteur de l’œuvre d’art contemporain « La Triangulaire de Cransac », a partagé sa vision sur la richesse des collections et sur l’investissement des habitants dans ce musée. Un projet commun de rénovation du musée a donc été défini mêlant la volonté de l’association et le regard de l’artiste tout en intégrant dans le même bâtiment de l’Envol, le Musée, la Médiathèque et l’Office de Tourisme.

 

Rebaptisé « Les Mémoires de Cransac », le musée rénové est basé sur le « premier

musée » ouvert en 1996, auquel viennent s’ajouter de nouveaux regards et outils.

Les maquettes réalisées par les bénévoles de l’association ont fait l’objet d’un entretien spécifique par des professionnels et une majorité de documents est à nouveau intégrée dans une mise en scène différente.

 

Comme l’histoire de Cransac, le musée rénové est composé de plusieurs « couches » qui se superposent sans s’effacer et propose trois récits :

- un premier récit de Cransac selon ses habitants de l’association « Les Amis de Cransac » qui se retrouve au cœur d’un choix de documents du premier musée qui ont fait l’objet d’une reprise de l’ancien système d’accrochage ainsi que sur les différentes maquettes de la ville.
- un second récit avec l’histoire de Cransac actualisée par un apport scientifique grâce à des panneaux coulissants reprenant les grandes lignes de l’histoire du village et de nouveaux documents venant compléter les anciens.
- un troisième récit de la mémoire de Cransac selon l’artiste Joëlle Tuerlinckx qui partage sa vision de l’histoire locale au travers d’archives qu’elle a réunies pendant son travail de recherche et de création de son œuvre.

Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : rénovation du musée travaux intérieur
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : rénovation du musée travaux intérieur et installation des panneaux
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : Bâtiment de l'Envol avec Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté bureau de Cransac, Médiathèque du Bassin et Musée Les Mémoires de Cransac.
bottom of page