top of page

Cransac-

Les-Thermes

​

de 1963 à aujourd'hui :
une cité thermale qui rend hommage à son histoire minière

Dès la fermeture des mines, quelques pionniers se lancent dans une nouvelle aventure : la relance du thermalisme.

 

Un établissement est construit en 1963, les gaz thermaux sont désormais acheminés jusqu’aux thermes. Les gaz de la « Montagne qui brûle » permettent ainsi toujours de soigner arthrose et rhumatismes.

​

L’affluence croissante de curistes s’accompagne de la construction d’un nouvel établissement thermal en 2003 et depuis, une évolution des soins proposés.

​

La reconversion de la ville minière en ville thermale et touristique s’illustre également dans l’aménagement urbain. Aujourd’hui, Cransac-Les-Thermes poursuit son évolution en tant que ville thermale tout en valorisant son passé minier. L’œuvre d’art contemporain ‘La Triangulaire de Cransac’ en témoigne.
Certains anciens sites miniers sont reconvertis en espaces verts pour accompagner au mieux cette transformation : l’ancien carreau de la mine est devenu le parc thermal et l’ancienne découverte du Parc se transforme en plan d’eau (Site de Passelaygues).

​

Vous découvrirez dans cet espace de visite comment la ville de Cransac s’est à nouveau transformée pour passer d’une cité minière à une ville thermale.

Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron  : après les mines, le renouveau du thermalisme, Cransac-Les-Thermes. Relance du thermalisme dès 1963.
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : Cransac-Les-Thermes, l'établissement thermal consruit en 2003 à l'orée de la Forêt de la Vaysse.
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : Cransac-Les-Thermes et son parc thermal à l'emplacement de l'ancien carreau de la mine.
Musée Les Mémoires de Cransac - Aveyron : Cransac-Les-Thermes, le site de Passelaygues à l'emplacement de l'ancienne découverte du Parc.
bottom of page