Cransac-
Les-Mines
de 1860 à 1962 :
une ville minière
La révolution industrielle du XIXème siècle entraîne une exploitation minière intense à Cransac pendant un siècle qui apporte un essor économique, démographique, jusqu’à 7000 habitants au début du XXème siècle, une transformation profonde des habitudes ainsi qu’un bouleversement total de l’environnement. Des galeries sont creusées, des découvertes et une trentaine de puits de mine voient le jour. Ainsi, la mine envahit le centre de Cransac.
Pendant cette période, l’activité thermale ne disparaît jamais vraiment mais se transforme. Tandis que les sources disparaissent, les étuves sont encore fréquentées chaque année par quelques centaines de personnes.
Mais cette période prospère sera de courte durée. La création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, et dans le même temps l’avènement du pétrole, entraîne une restructuration de la production charbonnière. Elle se traduit à Cransac par l’annonce de la fermeture des mines en 1961 ; vont suivre alors des mouvements de grève intenses.
La reconversion industrielle semble la meilleure solution pour maintenir l’emploi et la démographie de Cransac. Malgré les aides financières accordées, les usines sont peu nombreuses à s’implanter et périclitent rapidement. De nouveau, la démographie et les paysages subissent une transformation. Cransac sera rebondir grâce au renouveau de l’activité thermale.
Vous découvrirez dans cet espace de visite la mine en 1900 avec les différents métiers de la mine, le travail des femmes et des enfants, le travail des animaux, les mines de Campagnac avec la concession de Lavernhe, les mines du centre de Cransac avec la concession de Cransac, les catastrophes avec les coups de grisou, la journée typique du mineur autour de la maquette du carreau de la mine, les grèves de 1961/1962...